Découvrez Médard Josué, une des grandes figures de l’événement Est pour Christ de Taunel

Le 14 juillet 2024 au stade Metanoïa de l’ULPGL Goma, la structure Chrétienne Talents Unis pour l’Eternel, Taunel, sera sur le podium pour son événement annuel dénommé «Est pour Christ» qui aura un cocktail d’artistes internationaux, nationaux et locaux à Goma.

Parmi les grandes figures à l’honneur de cet événement, une est également très attendue, une voix très connue dans la capitale du Nord-Kivu, celle de Médard Josué.

Mais qui est cette figures aux lunettes plus claires et à la voix digne d’adorateur ?

Médard Josué, plus connu sous le nom de Médard, tout court, est né d’une famille modeste de 7 enfants dont il est 6 ème. Né de l’union entre Monsieur Mwina et Madame Anna, tous décédés, Médard est marié et est père d’une petite fille.

C’est à l’âge de 8 ans que Médard a reçu Jésus Christ et ne l’a accepté comme Seigneur et Sauveur par le baptême qu’à l’âge de 12 ans à l’église Victory Church de Goma, avant de quitter son pays pour quelques années.

Très talentueux, c’est à 8 ans que Médard développe son amour inconditionnel pour la musique et s’est vite donné à la batterie (drums), qu’il abandonna grâce à une nouvelle passion inspirée par sa grande sœur Miriam qui chantait extrêmement agréablement.

Malin, Médard va se décider d’emboîter les pas bien tracés de sa grande sœur. Commencé comme une blague, l’homme aux lunettes claires va découvrir qu’en réalité il ne s’agissait nullement pas de sa conviction mais plutôt d’un appel sacré auquel il devait répondre, tout un ministère à encadrer car, loin du talent, la grâce de Dieu conduisait tout de lui.

En 2013, à des milles kilomètres de sa terre natale, au Kenya à Nairobi, il est envoyé par une église à Sauti Academy, pour perfectionner, par des notions musicales, ce que Dieu avait planté au fond de son être et ainsi lancer sa carrière.

Depuis les années 2010, Médard sert Dieu à l’église la Borne de Goma où il est responsable de la musique et l’un des jeunes prédicateurs. Médard est de l’école du Docteur Athom’s et du Pasteur Henry Papa Mulaja où il a appris la conduite du culte et de l’adoration.

Loin d’être seulement un artiste multi-stylé, Médard est en cours d’un projet de livre intitulé «Succed in Worship» – Réussir dans le culte, un document qu’il veut mettre au service des conducteurs des cultes et aux adorateurs pour bien réglementer et réussir leurs missions.

Auteur et compositeur, Médard peut tout faire dans la musique, on croit même qu’il peut bien faire le reggae gospel, mais lui-même se dit à l’aise dans le worship.

Il s’est fait connaître grâce à ses chansons, comme Kumama, Saint Esprit, Je vais louer, je chante, Nyonso Yanga avec l’homme de Dieu Paul Bakenda, Inuka, Pourquoi la guerre ou encore Obongi na lokumu chantée avec Yvonne Fatuma et Placide Ndibiro.

Médard est un artiste de Taunel qui a commencé à fréquenter directement cette structure quelques mois seulement après un allègement de ses occupations. Il découvre Taunel grâce à sa collaboration au cours d’une production lui faite par Act Live.

Mais, c’est en 2022 qu’il décidera d’intégrer définitivement et de manière permanente la structure Taunel qu’il considère comme une famille qui ne cesse de lui apporter tout l’amour qu’il faut et lui faire confiance, jusqu’à lui confier la partie prélude sur le podium de la première édition du grand événement Est pour Christ à Goma, ce dont il a très bien assuré devant des centaines de personnes.

D’abord, au regard de la confiance et de son sens de responsabilité, Mathias Rubambura, Visionnaire de la structure Taunel, va lui confier, pour quelques mois, la responsabilité de Manager titulaire de Taunel puis, aujourd’hui, Coordonnateur Adjoint de la structure.

Il a une fierté incommensurable d’appartenir à la structure Taunel, remerciant Dieu de l’avoir approché de ce qui est aujourd’hui une famille pour lui.

Pour lui, l’événement annuel Est pour Christ est un moment inoubliable de la faveur de Dieu qui plane sur la partie Est de la République Démocratique du Congo, une expérience qu’il compte revivre toutes les années de sa vie car, il le considère comme le jour de Pentecôte avec les disciples où chaque participant à cet événement a toujours sa part dans les bénédictions qui tombent comme de la manne et il n’hésitera jamais à inviter toute la population congolaise à rejoindre cet événement pour implorer la paix!

Categories

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *